Le Carré Lo Shu

L’un des outils fondamentaux du Feng Shui est le carré Lo Shu.
Ce carré ‘magique’, dans lequel tous les nombres s’additionnent à 15 dans toutes les directions (voir le diagramme en haut à droite), est une ‘carte’ utilisée par tous les pratiquants de Feng Shui.

Le carré Lo Shu est composé de neufs secteurs, auxquels neuf chiffres sont associés, de 1 à 9. En établissant le lien entre le nombre 5 et le nombre 6, le nombre 6 et le nombre 7, etc., l’on met en évidence le schéma particulier qui est utilisé dans les Étoiles Volantes. Mais pour le moment, concentrons-nous sur la signification de base des chiffres.

Le diagramme en bas à droite montre le même carré Lo Shu d’une manière plus colorée. Les couleurs de chaque secteur représentent la couleur principale associée avec le chiffre. Des informations supplémentaires concernant la direction, l’élément et la chance associées avec chaque secteur y sont également indiquées.

5: Centre, Terre, Famille
6: Nord-Ouest, Grand Métal, Mentors
7: Ouest, Petit Métal, Enfants
8: Nord-Est, Petite Terre, Éducation
9: Sud, Feu, Renommée
1: Nord, Eau, Carrière
2: Sud-Ouest, Grande Terre, Relations
3: Est, Grand Bois, Sante et Prospérité
4: Sud-Est, Petit Bois, Richesse


Comment utiliser le carré Lo Shu?
Le carré Lo Shu est une carte qui permet de déterminer l’emplacement des secteurs d’influence au sein d’une maison. Sans la superposition précise du carré Lo Shu sur la plan au sol, il n’est pas possible de mener à bien l’analyse Feng Shui.
Pour accomplir cela, on doit tout d’abord déterminer les directions de face et d’assise du bâtiment, avec une direction de boussole précise au demi-degré près.
Le chiffre, élément et couleur (les trois caractéristiques énumérées ici sont la base, une liste plus complète peut être trouvée en relation avec les diagrammes du iChing) de chaque secteur sont ensuite utilisés pour influencer la chance des habitants dans le secteur correspondant d’une maison (voir ‘les éléments’ pour comprendre leur interdépendance).

Et ensuite?
Une fois que le carré Lo Shu a bien été superposé sur le plan au sol, il est désormais temps d’affiner l’analyse avec le système des Étoiles Volantes.
(le système des Étoiles Volantes est compliqué et ne devrait pas être pratiqué sans connaissance ou expérience suffisante.)

LoadingMise à jour...